l'homme peut t'il voler?
par exemple si on prend une finesse de 10 et une vitesse de l'ordre de 40km/h, si on voulait maintenir un tel "avion" en pédalant, ça serait comme monter à 40km/h une pente à 10%.
cela représente 4000m/h (ce qu'est capable le chamois) soit 2.27 fois mieux que 1760m/h qui est ce qu'obtient le coureur cycliste (dopé?!) amstrong sur route sur l'alpe d'huez je ne sais plus l'année mais ça doit être il y a 3 ou 4 ans
et encore. compenser 4000m/h avec un avion léger de 15 à 20Kg signifierai être capable de 3 fois mieux qu'amstrong dans ses beaux jour, c'est pour cela que les avions humains ne volent que par effet de sol.
même à 25km/h avec une finesse de 10 (ce qui serait un exploit), on doit encore être surhumain d'un facteur 2 (un athlète normal gagnant dans les 1300m/h avec un vélo lourd, tenir du 25km/h en compensant une finesse de 10 correspond à monter à 25km/h une pente de 10%... les meilleurs coureurs de tour de france s'y traînent à 17 et leur vélo est moins lourd.
je ne pense pas que on puisse atteindre une finesse de 30 à 40 avec de tels avions. ça ne semble pas le cas car les avions à pédales sont toujours restés près du sol.
Un athlète non dopé semble plafonner dans les 1500m/h de possible gain d'altitude
ce qui fait un rapport puissance sur poids supérieure à 1500/3600 0.41m/s fois constante de 9.81 = 4.08 watts/kilo fois 85Kg (cycliste plus vélo) 347w. mais en ajoutant la résistance de roulement vers 10 à 15km/h et en divisant par le rendement (perte dans la transmission dans les 0.95 de rendement), disons 380 à 400 watts.
les sprints longs (moins de 10') dépassent rarement 5 watts par kilos, 7 watts par kilos chez les très maigres (genre coureur à pieds ou grimpeur cycliste)
l'endurance chez l'humain semble se limiter à 4 watts/kilos.
la valeur normale est entre 2.5 et 3.3 watts par kilos (bonne santé, vie non sédentaire, propulsion masuculaire quotidienne).
pour avoir une base d'endurance optimale il semble qu'il faille brûler dans les 5000 à 9000kcal de plus que le métabolisme de base, dans la semaine, lors d'efforts d'endurance, c'est la ration que consommait les hommes préhistorique comme par hasard (17km de course à pieds par jour ou 25km de marche par jour, en moyenne). cela correspond à faire 10h d'endurance vers 250 watts pour 9000 kcal.
1 kcal brûlée en plus du métabolisme de base donne environ 3.445 fois moins de watt.heure d'énergie mécanique.
j'ai noté que des gens de 50 à 60 ans montaient encore à 900m/h des sentiers de montagne, ce qui donne en endurance 2.5 watts/kilos (sur des trajets d'une heure).
La majeure partie des gens menant une vie centrée sur l'utilisation de la voiture sont, si ils sont "sportifs" vers 1.5 watts par kilo, et si ils sont simplement sédentaire vers 0.5 à 0.7 watts par kilos.
sur des vélo ergométrique, les hommes "de la rue" sont vers 50 à 70 watts, soufflent vers 100 watts et s'épuisent en quelques minutes vers 130 watts (vers 40-60 ans), les femmes font dans les 30 watts, fatiguent vers 50, s'essouflent vers 100.
ce qui serait normal serait de disposer d'au moins 150 watts en endurance pour les femmes et de 200 à 250 pour les hommes.
les "sportifs" ne récupérèrent que la moitié du potentiel de puissance en continu si ils négligent la base de l'endurance, ce qui est presque toujours le cas: bilan, 1.5 à 2 watts par kilos au lieu de 3 à 4, disponibles sur une heure.
le fait de stopper la pratique l'hiver, ou durant de longue pérdiode comme les vacances empêche de "décoller". de plus, si l'endurance est très basse, spontanément on tend à s'entraîner, quand l'idée nous vient, au dessus de la zone "sensible à l'entraînement", et du coup on est dans un faux rythme qui peut durer des années et ne pas augmenter beaucoup sa puissance aérobie.
le dopage ajoute environ 20% en endurance aux limites humaines, peut être 30, ce qui transforme le 4.5 watts/kilos des meilleurs athlètes "naturels" à 5.5 à 6 watts par kilos; 380 watts limites des années 1990 deviennent du 450 watts chez les coureurs cyclistes (entre 70 et 75Kg).
le tour de france 2007 nous en a montré un magnifique exemple (l'équipe astana lors d'un contre la montre à Alby, je pense que "vino" maintenait plusieurs minutes de suite des puissances de l'ordre de 600 watts!!!, le tour de France m'exaspère, ils ne donnent pas la vitesse, le cardio ou autres paramètres permettant de juger de la situation en dehors du spectacle. pour la vitesse heureusement, il y a les traits de peinture normalisés au bord de la route, le rythme de défillement peut donner idée de la vitesse, je me suis pas penché en détail dessus mais c'est normalisé, la DDE doit connaitre les distances, alors il suffit de compter le nombre d'images sur une distance ainsi connue, 25 par secondes pour avoir idée) mais sur le plat c'est peu précis, c'est à la vitesse acenscionnelle que l'on jauge les coureurs.
en côte au lieu de plafonner vers 1300 à 1400m/h sur des grands cols, les coureurs montent entre 1600 et 1700.
Il semble que les femmes ont entre 30 et 20% de moins de rapport puissance/poids que les hommes dans les sports de force endurance comme l'aviron, l'écart est moindre en course à pieds ou en vélo. je pense qu'il se situe dans les 15%
record de vitesse en propulsion musculaire, 83km en une heure.
Sam Whittingham a sorti une puissance mécanique moyenne de 275 watts. (il pèse 60 65kg environ) dans ce "vélo"
http://pourlaterre.free.fr/records_heure_sam01.jpg http://pourlaterre.free.fr/aide_extirpation_de_sam.jpg(il a amélioré, il est un peu au dessus de 84)
"La Suissesse Rosemarie Bühler a pulvérisé le record de l'heure féminin avec
73,411 km. Sam Wittingham a quand à lui amélioré son propre record avec 84,215 km... sources news :
http://www.biketothefuture.ch" (année 2008)
cet essai me laisse penser qu'il serait facile d'assurer du 50 à 60km/h dans des engins viables genre vélo train avec seulement 1 watts par kilo de personnes embarquées.
vélotrain à une place dans un parc d'atraction
http://pourlaterre.free.fr/Shweeb_Video.flv(pour mieux voir faire "afficher en 16/9eim)
Si ça marche avec si peu d'énergie généraliser de tels transports en commun signifierait, en combinant énergie musculaire FACULTATIVE et énergie solaire ou éolienne, ou opportuniste mais à échelle humaine... se déplacer "quasi gratuitement", je vois là une solution pour réduire le désastre écologique, mais les gens ne sont pas prêts à cette idée.