Le vélotrain...
ca y'est, le vélotrain existe, sous forme d'un manège dans un parc d'atraction australien.
là, dans le parc d'atraction ils ont prévu
- le siège se réggle très rapidement à la taille
- ça fait des sensations (augmentée par l'inclinaison dans les virages)
- c'est ludique car on va très vite par rapport à de l'énergie musculaire.
- c'est fiable, sinon ça serait très vite en panne, avec pleins de gens qui y vont et une utilisation intensive.
- mais on n'emporte pas ces bagages pour faire 3km d'amusement (le tour du parc doit bien approcher le km et ils font 3 tours).
remarquez qu'une distance de 3km, c'est à peu près la distance Lyon Perrache à Lyon part dieu,, ou encore la traversée de chambéry: des distances urbaines.
- en y allant tranquille on multiplie facilement par 10 des distances "amusantes" juste pour essayer... ce qui ferait facilement 10 à 30km, de quoi liée une ville à sa zone périurbaine, telle l'est lyonnais (crémieux satolas) lyon avec plein de petit train léger plutôt qu'une seule ligne qui finalement est zappée par ce que c'est autant de touin touin de se rendre à une gare éloigné que de rester dans sa voiture.
ces petits trains pourraient aussi servir à rejoindre des gros trains. Par exemple Belley à culoz, ce système longeant le canal et allant à 40km/h, il y en aurait pour une demi heure de trajet, plus une heure de vrai train = Lyon en 1h30 + 15 à 30' de véloV une fois en ville = arrivé à n'importe quelle adresse (plus vite donc qu'en voiture: voiture =1h d'autoroute, 30' dans les rues, 30' pour se garer, et 15' pour aller du parking lointain à n'importe où)
dans cet exemple ça serait encore foireux. Dans le cas de Lyon Belley (80km au plus court), la liaison avec Lyon-belley serait de l'ordre de 2h, directement en vélotrain prenant la voie de l'est abandonnée dans la venue du tout voiture... (en vélo il faut 3h environ, par la route (ce qui n'est possible que la nuit avec des phares, le jour il faut faire 50km de plus et passer par les petites routes, les digues, les chemins équestres: 6h en VTT).
en vélo il faut être entraîné pour tenir du 30km/h, alors qu'en vélotrain, 40km/h devrait être accessible à tous.
pour la place pour mettre des bagages, si c'est pensé à la conception, ça pourrait, avec 1m de longueur de plus par rame, mettre carrément les bagages, du genre le gros sac de sport qu'on ne porte qu'en trébuchant si il n'est pas dans le dos, et installer le bébé. ceux qui n'ont pas de bébé auraient plus de place encore pour les baguages.
tant qu'on se sert de ce système sans dénivelé, le poids n'est pas três gênant (juste pour partir, si c'est lourd ça part moins vite, comme les train en gare)
le problème de poids peut de plus être annulé avec un système de récupération/don d'énergie: un truc lourd qui freine et qui descend redonne plus d'énergie aux trucs lourds qui partent et qui montent, et avec 70% de rendement entre la récupération et la conversion, l'effet de 10Kg de plus ne se sentent que comme 3kg de plus, mais aussi ce qui était freinage à perte est récupéré, ce qui peut annuler cette différence de 3kg. Par contre, électrifier augmenterait le coût... bien que la quantité de batteries qui correspond à une seule voiture électrique servirait là à 200 personnes (ce serait des batteries de 20 ou 30Ah
je pense que garder un système qui "répond" aux sensations musculaire est plus ludique, pour les courtes distances surtout qu'un système où on pédale bien comme il faut (bonne fréquence cardiaque) mais sans sentir d'effet. le mode régulé "assisté/freiné" sera utilisé au choix si ca va trop vite ou pas assez vite (cas de l'athlète qui serait trop fort qui tend à emboutir tout le monde quand il appuie "comme il le sent", ou à l'inverse pour celui qui ne parviendrait pas à suivre).
le mode freiné/assisté/régulé serait intéressant pour les grands trajets, où serait courant le partage d'énergie facilité par un grand nombre de rame (il y aurait toujours des rames qui descendent quand d'autre montent, et des rames en cours d'accélération quand d'autre freinent), et la gestion des dénivelés. Tout ce qui a de l'énergie en trop en réinjectant pour ceux qui ont de l'énergie en manque.
enfin, un truc qui peut surprendre: LA POSSIBILITÉ de pédaler est GAGE DE CONFORT, et de fournir un effort d'endurance au quotidien est la solution la MOINS FATIGUANTE de vivre.
en effet, si on pratique de l'endurance au quotidien, on n'utilise à terme, en moyenne que 30% de son métabolisme maximal pour vivre, alors que si on ne fait pas d'activité physique, ou mal (pas d'endurance mais des coups de cul courts et efforts irréguliers), on vit en moyenne à 50, voir 60% de son métabolisme.
vivre sans activité physique est physiologiquement PLUS FATIGUANT que vivre en faisant 2 fois 30' ou 1h à 1h20 d'endurance par jour.
en effet, la fréquence cardiaque de repos est alors de 45 à 50 pulsations au lieu de 60 à 80, et la FC moyenne du 24 heure est alors plus basse (même avec l'heure de "sport") que dans le cas d'un sédentaire...
et il y a le reste: surpoids, senteur de transpiration plus forte, insuffisance cardiaque dans les vieux jours, diabète ou hypoglycémie, maladie infectieuse...
ça va MIEUX si le corps est entretenu...
cette mesure d'hygiène de base qu'est faire 1h d'endurance cumulée dans la journée (au minimum) est en train, dans notre monde débile de s'imposer comme corvée dans des centre de fitness... ceux qui passent outre ont de grande chance de se le voir prescrire un jour dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle pour le coeur, vers 50 à 70 ans d'âge...
alors que ça pourrait se faire "tout seul" (et en plus pour arriver à 70 ans avec à peu près les capacités physiques d'un jeune de 20 ans moyennement sportif, chiffre: capacité à monter une montagne en gagnant 800 à 900m/h sans fatigue)
(ATTENTION! différence jeune génération avec celles de nos parents: EUX n'ont été sédentaires qu'à partir des années 80, (en 1980 un écolier sur 10 seulement n'y allait pas à pieds, mais en voiture). de ce fait nous sommes actuellement, à 25 ans au niveau "sportif" équivalent aux gens de 50 ans dans les années 1950... l'insuffisance cardiaque arrive donc de notre vivant, vers 60 ans si on ne se bouge pas avant.)
ça semble énorme... mais tous les vieux de 70 ans ou plus que je rencontre qui ont réservé une heure par jour à une activité physique, montent encore les montagnes au triple de vitesse que le touriste moyen (gain d'altitude, 900m/h)
mesurez l'enjeu... ce n'est pas que la santé de la planète au moyen d'un transport peu polluant et quasi autonome une fois installé, mais aussi celle des citoyens.
ca y'est, le vélotrain existe, sous forme d'un manège dans un parc d'atraction australien.
là, dans le parc d'atraction ils ont prévu
- le siège se réggle très rapidement à la taille
- ça fait des sensations (augmentée par l'inclinaison dans les virages)
- c'est ludique car on va très vite par rapport à de l'énergie musculaire.
- c'est fiable, sinon ça serait très vite en panne, avec pleins de gens qui y vont et une utilisation intensive.
- mais on n'emporte pas ces bagages pour faire 3km d'amusement (le tour du parc doit bien approcher le km et ils font 3 tours).
remarquez qu'une distance de 3km, c'est à peu près la distance Lyon Perrache à Lyon part dieu,, ou encore la traversée de chambéry: des distances urbaines.
- en y allant tranquille on multiplie facilement par 10 des distances "amusantes" juste pour essayer... ce qui ferait facilement 10 à 30km, de quoi liée une ville à sa zone périurbaine, telle l'est lyonnais (crémieux satolas) lyon avec plein de petit train léger plutôt qu'une seule ligne qui finalement est zappée par ce que c'est autant de touin touin de se rendre à une gare éloigné que de rester dans sa voiture.
ces petits trains pourraient aussi servir à rejoindre des gros trains. Par exemple Belley à culoz, ce système longeant le canal et allant à 40km/h, il y en aurait pour une demi heure de trajet, plus une heure de vrai train = Lyon en 1h30 + 15 à 30' de véloV une fois en ville = arrivé à n'importe quelle adresse (plus vite donc qu'en voiture: voiture =1h d'autoroute, 30' dans les rues, 30' pour se garer, et 15' pour aller du parking lointain à n'importe où)
dans cet exemple ça serait encore foireux. Dans le cas de Lyon Belley (80km au plus court), la liaison avec Lyon-belley serait de l'ordre de 2h, directement en vélotrain prenant la voie de l'est abandonnée dans la venue du tout voiture... (en vélo il faut 3h environ, par la route (ce qui n'est possible que la nuit avec des phares, le jour il faut faire 50km de plus et passer par les petites routes, les digues, les chemins équestres: 6h en VTT).
en vélo il faut être entraîné pour tenir du 30km/h, alors qu'en vélotrain, 40km/h devrait être accessible à tous.
pour la place pour mettre des bagages, si c'est pensé à la conception, ça pourrait, avec 1m de longueur de plus par rame, mettre carrément les bagages, du genre le gros sac de sport qu'on ne porte qu'en trébuchant si il n'est pas dans le dos, et installer le bébé. ceux qui n'ont pas de bébé auraient plus de place encore pour les baguages.
tant qu'on se sert de ce système sans dénivelé, le poids n'est pas três gênant (juste pour partir, si c'est lourd ça part moins vite, comme les train en gare)
le problème de poids peut de plus être annulé avec un système de récupération/don d'énergie: un truc lourd qui freine et qui descend redonne plus d'énergie aux trucs lourds qui partent et qui montent, et avec 70% de rendement entre la récupération et la conversion, l'effet de 10Kg de plus ne se sentent que comme 3kg de plus, mais aussi ce qui était freinage à perte est récupéré, ce qui peut annuler cette différence de 3kg. Par contre, électrifier augmenterait le coût... bien que la quantité de batteries qui correspond à une seule voiture électrique servirait là à 200 personnes (ce serait des batteries de 20 ou 30Ah
je pense que garder un système qui "répond" aux sensations musculaire est plus ludique, pour les courtes distances surtout qu'un système où on pédale bien comme il faut (bonne fréquence cardiaque) mais sans sentir d'effet. le mode régulé "assisté/freiné" sera utilisé au choix si ca va trop vite ou pas assez vite (cas de l'athlète qui serait trop fort qui tend à emboutir tout le monde quand il appuie "comme il le sent", ou à l'inverse pour celui qui ne parviendrait pas à suivre).
le mode freiné/assisté/régulé serait intéressant pour les grands trajets, où serait courant le partage d'énergie facilité par un grand nombre de rame (il y aurait toujours des rames qui descendent quand d'autre montent, et des rames en cours d'accélération quand d'autre freinent), et la gestion des dénivelés. Tout ce qui a de l'énergie en trop en réinjectant pour ceux qui ont de l'énergie en manque.
enfin, un truc qui peut surprendre: LA POSSIBILITÉ de pédaler est GAGE DE CONFORT, et de fournir un effort d'endurance au quotidien est la solution la MOINS FATIGUANTE de vivre.
en effet, si on pratique de l'endurance au quotidien, on n'utilise à terme, en moyenne que 30% de son métabolisme maximal pour vivre, alors que si on ne fait pas d'activité physique, ou mal (pas d'endurance mais des coups de cul courts et efforts irréguliers), on vit en moyenne à 50, voir 60% de son métabolisme.
vivre sans activité physique est physiologiquement PLUS FATIGUANT que vivre en faisant 2 fois 30' ou 1h à 1h20 d'endurance par jour.
en effet, la fréquence cardiaque de repos est alors de 45 à 50 pulsations au lieu de 60 à 80, et la FC moyenne du 24 heure est alors plus basse (même avec l'heure de "sport") que dans le cas d'un sédentaire...
et il y a le reste: surpoids, senteur de transpiration plus forte, insuffisance cardiaque dans les vieux jours, diabète ou hypoglycémie, maladie infectieuse...
ça va MIEUX si le corps est entretenu...
cette mesure d'hygiène de base qu'est faire 1h d'endurance cumulée dans la journée (au minimum) est en train, dans notre monde débile de s'imposer comme corvée dans des centre de fitness... ceux qui passent outre ont de grande chance de se le voir prescrire un jour dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle pour le coeur, vers 50 à 70 ans d'âge...
alors que ça pourrait se faire "tout seul" (et en plus pour arriver à 70 ans avec à peu près les capacités physiques d'un jeune de 20 ans moyennement sportif, chiffre: capacité à monter une montagne en gagnant 800 à 900m/h sans fatigue)
(ATTENTION! différence jeune génération avec celles de nos parents: EUX n'ont été sédentaires qu'à partir des années 80, (en 1980 un écolier sur 10 seulement n'y allait pas à pieds, mais en voiture). de ce fait nous sommes actuellement, à 25 ans au niveau "sportif" équivalent aux gens de 50 ans dans les années 1950... l'insuffisance cardiaque arrive donc de notre vivant, vers 60 ans si on ne se bouge pas avant.)
ça semble énorme... mais tous les vieux de 70 ans ou plus que je rencontre qui ont réservé une heure par jour à une activité physique, montent encore les montagnes au triple de vitesse que le touriste moyen (gain d'altitude, 900m/h)
mesurez l'enjeu... ce n'est pas que la santé de la planète au moyen d'un transport peu polluant et quasi autonome une fois installé, mais aussi celle des citoyens.